1. CAC
  2. FR
  3. Membres
  4. Visiteur·e·s

MARDJOUA Barpougouni

 



Collaborateur scientifique 

Enseignant vacataire à l'Université d’Abomey-Calavi (R. Bénin).

Email : barpougouni.mardjoua@ulb.be

 

Bio

Enseignant vacataire à l'Université d’Abomey-Calavi (R. Bénin).

Titre de la thèse : Apports de l’archéologie urbaine et du paysage dans la compréhension de l’histoire d’une ville caravanière : Banikoara (Nord-Bénin)
Promoteurs : Victor Brunfaut (ULB) et Didier N’Dah (UAC)
Date de la défense : 3 juin 2022
Universités (co-tutelle) : Université d’Abomey-Calavi (R. Bénin) et Université libre de Bruxelles (Belgique)

Formations  

2021-2022 : Doctorat en Archéologie (UAC) et en Art de Bâtir et Urbanisme (ULB-Belgique)

2016-2021 : Doctorant en cotutelle en Archéologie (UAC) et en Art de Bâtir et Urbanisme (ULB)

2016:         DEA/option Archéologie (UAC)

2014:         Maîtrise en Histoire option Archéologie (UAC)

2011:         Licence en Histoire option Archéologie (UAC)

2010:         DUEL en Histoire (UAC)

2008:         Baccalauréat, Série A2 (CEG Banikoara)

2003:         BEPC (CEG Banikoara)

1998:         CEP (EPP Soroko)

Expériences professionnelles

Chantiers de fouille, prospections archéologiques, EIES et ateliers de validation d’EIES

Août-Octobre 2022 : participation aux travaux de recherches archéologiques de sauvetage sur le site d’Agouin Plage, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Mai 2022 : participation aux travaux préliminaires dans le cadre des travaux de fouilles de sauvetage des sites situés dans l’emprise de la route des pêches et la route de l’esclave, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Février 2022 : Participation aux fouilles de sauvetage du site de Adounka situé dans l’emprise de la route des pêches et la route de l’esclave, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Du 20 au 21 janvier 2022 : Participation à l’atelier de validation de l’Etude d’impact environnemental et social relative aux travaux de construction du palais de Nikki et de l’arène de la Gaani, tenu à l’ABE (Cotonou).

Mars 2021 : Participation aux travaux de la mission d’étude d’impact archéologique et patrimonial sur la route des pêches et la route de l’esclave, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Du 26 au 27 octobre 2021 : Participation à l’atelier de validation de l’Etude d’impact environnemental et social relative aux travaux de construction du musée de l’Epopée des Amazones à Abomey, tenu à l’ABE (Cotonou).

Du 6 au 16 juin 2020 : Organisation et participation de la deuxième campagne des recherches archéologiques sur le site du marché Agbojannagan à Abomey, situé dans la zone tampon des palais royaux (Patrimoine mondial de l’UNESCO), dans le cadre des travaux du chantier-pilote du projet 2CGU, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Du 13 au 16 mai 2020 : Participation aux travaux de la mission d’étude d’impact archéologique et patrimonial sur la place Toussaint Louverture, la Direction Départementale de la Police d’Allada et des musées Honmè et Adandé de Porto-Novo, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

Du 7 au 11 mars 2020 : Organisation et participation de la première campagne des recherches archéologiques sur le site du marché Agbojannagan à Abomey, situé dans la zone tampon des palais royaux (Patrimoine mondial de l’UNESCO), dans le cadre des travaux du chantier-pilote du projet 2CGU, sous la direction du Dr (MC) Didier N’Dah.

28 janvier au 10 février 2019: Enquêtes orales et archéologiques autour du Parc W. Inventaire des sites archéologiques le long de la route caravanière entre Kofounou (Karimama) et Founougo (Banikoara) dans l’emprise du W.

5 au 14 juin 2018: Participation aux fouilles archéologiques sur le site du Bois du Grand Bon Dieu à Thuin (Wallonie) en Belgique, organisées par le CReA/ULB.

Janvier-février 2018 : Organisation des fouilles archéologiques urbaines dans la ville de Banikoara dans le cadre des travaux pour la rédaction de la thèse de doctorat intitulée « Apports de l’archéologie urbaine et du paysage dans la compréhension de l’histoire d’une ville caravanière : Banikoara (Nord-Bénin).

8 mai au 8 juin 2017 : Participation à la campagne de recherche archéologique dans les ruines de Loropéni (Sud-Ouestdu Burkina Faso), patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de la 3ème année du projet scientifique LOBI-OR-FORT, sous la direction des Docteurs Rodrigue GUILLON et Simporé LASSINA.

Du 11 janvier au 13 février 2014 : Participation à la quatrième campagne de recherche du projet Crossroads of empires dans la vallée de Niger (côté Bénin) sous la direction des Professeurs Anne HAOUR (University of East Anglia), Olivier Gosselain (ULB), des Docteurs Didier N’DAH (UAC), Sam NIXON (UEA) et de M. Smith Alexandre Livingstone (Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique).

Du 29 décembre 2012 au 09 janvier 2013: Participation à la mission de recherche archéologique sur l’ancienne piste caravanière Djougou-Nikki en passant par N’Dali sous la direction de Dr Sam NIXON de l’University of East Anglia (UEA).

Du 10 janvier au 14 février 2013: Participation à la troisième campagne archéologique du projet Crossroads of empires dans la vallée de Niger (côté Bénin) sous la direction des Professeurs Anne HAOUR (University of East Anglia), Obarè B. BAGODO (UAC), des Docteurs Didier N’DAH (UAC), Sam NIXON (UEA) et de M. Smith Alexandre Livingstone (Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique).

Du 26 juin à 08 juillet 2012: Participation à la mission de recherche des aspects touristiques, historiques et archéologiques de la commune de Banikoara (nord-Bénin) sous la direction du Professeur Obarè O. BAGODO (M. C. d’Archéologie-Préhistoire, UAC) dans le cadre de la réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement de la commune (SDAC) financé par le PNUD/Projet Villages du Millénaire (PVM), sous  la coordination du Professeur (M. C.) Odile DOSSOU GUEDEGBE.

 

Enseignements 

- A l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo (R. Bénin)

Code et Intitulé de l’UE : PIB1213 Patrimoine Immobilier au Bénin

- Au Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi

Code et Intitulé de l’ECUE : ACM1501 Archéologie et Culture Matérielle

Code et Intitulé de l’ECUE : AEH 1504 Archéologie des Etablissements Humains

-Au Centre de Formation en Tourisme et Hôtellerie ( CFTH - Cotonou)

Intitulé du cours : Peuples et Civilisations du Bénin

Publications :


Mardjoua, B. 2020. Niyanpangu-bansu: An Important Archaeological Site for the Reconstitution of the History of Caravan Trade in Northern Benin, Journal of African Archaeology, 18 : 162-180.

Mardjoua, B. et Labiyi, N. 2020, Le site fortifié Etoo de Yaoui dans les paysages du mouvement du pays shabè, In: Adjé, A.I. (ed.), Site fortifié Etoo et modes de défense chez les Shabè et dans l’aire culturelle Yoruba. Cahiers du symposium de Yaoui, pp.

Mardjoua, B., Gosselain O. et N’Dah D. 2019. Recherches archéologiques à Banikoara et à Kantoro (Nord-Bénin) : rapport de la campagne de recherche menée entre décembre 2017 et mars 2018, Nyame Akuma 91 : 1-9.

N'Dah, D. and Mardjoua, B., 2019, The Pavements at Tombo Birnin Lafiya, in Haour, A. (ed.) Two thousand years in Dendi, northern Benin: archeology, history and memory. Brill / Journal of African Archeology Monograph Series pp 389-400;

Livingstone Smith, A., Nikis, N. & Mardjoua, B. 2019. Kusulabu (KUS-SI&SII). In: Haour, A. (ed.), Two Thousand Years in Dendi, northern Benin. Brill, Leiden, pp. 399-404.

Mardjoua, B. & N’Dah, D. 2018. Les structures de fortification du secteur de Karimama-Banikoara (Nord-Bénin): typologie et analyse comparative avec le site Etoo de Yaoui. In: Adjé, A.I. (ed.), Peuplement du pays shabè et occupation du site historique Etoo de Yaoui. Rapport symposium culturel de Yaoui, pp. 171-184.

Jürgens, C. et Mardjoua, B. 2018. Les patrimoines à l’épreuve du temps au Bénin et en Allemagne (Rapport de l’école doctorale d’été au Bénin, du 14 au 30 juillet 2018), avec la collaboration de Verena Rodatus, Redaktion Siegen/Nordwest Zeitschrift fur Kulturwissenschaften, Collaborative Research Centre Media of Cooperation at the University Of Siegen and the Global South Studies Center Cologne, https://blog.uni-koeln.de/gssc-humboldt/das-kulturerbe-benins-auf-dem-pruefstand-der-zeit/

Nyambiya, H., Mardjoua, B. et Maganzo A. 2018. ICOMOS International Committee on Archaeological Heritage Management (ICAHM) 2017 Annual Meeting: A Review. International Journal of Student Research in Archaeology | IJSRA, (4), 166–172.

N’Dah, D. & Mardjoua, B. 2017. Le site archéologique de Niyanpangu-bansu (nord du Bénin): résultats d’une reconnaissance archéologique et perspectives de connaissance de l’histoire du peuplement précolonial du Borgou historique. Revue Ivoirienne des Sciences Historiques 1, 9-19.

Nixon, S., Mardjoua, B. and N'po Takpara, F., 2015, The Ashanti-Hausaland Trade Route and the Kingdom of Borgou: N ° 83, Ornamental and Historical Survey of the Republic of Benin, Nyame Akuma June 2015, pp. 48-61 ;

Bagodo, O. B., Banni Guéné, O. et Mardjoua, B. 2013, Le Borgou historique (bààrugu) de la période précoloniale à nos jours (XVè au XXIè siècle) : conception et gestion des frontières, in Gayibor N. (éd.), Peuples et frontières en Afrique de l’Ouest, Collection ‘‘Patrimoines’’, N°15, Lomé, Presses de l’Université de Lomé, pp 73-89.

Conférences et colloques 

Du 2 au 7 novembre 2021 : Participation à la 17ème Conférence de l’Association Ouest-Africaine d’Archéologie, tenue à Ouagadougou (Burkina Faso).

Du 7 au 14 juillet 2019 : Participation à la 16ème Conférence de l’Association Ouest-Africaine d’Archéologie, tenue à Legon à Accra (Ghana).

Du 29 au 31 octobre 2018: Participation au colloque «À travers un regard local», co-organisé par le centre HABITER (ULB) et EiABC, Addis-Abeba (Éthiopie). Thème de la communication présentée : Organisation et structure de la ville d’origine précoloniale de Banikoara (Nord-Bénin, Afrique de l’Ouest).

Du 18 au 21 juin 2018 : Participation à la 24ème rencontre de la Société des Archéologues Africanistes tenue au Campus de Victoria College, Université de Toronto. Le titre de la communication présentée est « Etude archéologique et historique de la ville caravanière de Banikoara (Nord-Bénin) », logée dans la session “Les villes africaines dans le temps et dans l’espace’’ organisée par Dr. Adria La Violette and Dr. Shimelis Gulema (University of Virginia; Stony Brook University).

Du 2 au 5 octobre 2017 : Participation à la rencontre annuelle ICAHM/ICOMOS, édition 2017 tenue à Bagamoyo, Tanzanie. Le titre de la communication présentée est « La cité caravanière de Niyanpangu-bansu (Nord-Bénin) : état des connaissances et perspective de recherche pour une meilleure connaissance de l’histoire du commerce caravanier dans l’espace actuel de la République du Bénin », logée dans la session ‘‘Trade Routes: Africa's Role as a Gateway to the Rest of the World’’ organisée par Dr Thadeus MWKAMWA.

Du 25 au 30 septembre 2017 : Participation au VIème colloque de l’Université d’Abomey-Calavi. Le titre de la communication présentée : L’archéologie urbaine à Porto-Novo, résultats préliminaires et perspectives de recherche.

Du 7 au 14 juillet 2017 : Participation au 15ème Colloque de L’Association Ouest Africaine d’Archéologie (West African Archaeology Association) tenu à l’Université de Lagon, Accra, Ghana. Le titre de la communication présentée est «  Enquêtes orales, archéologie et histoire du peuplement de la région de Karimama-Banikoara (Nord-Bénin) : état des connaissances et perspectives de recherche.

Du 26 juin au 2 juillet 2016 : Participation au 23è congrès biennal de la SAFA à Toulouse en France. Le titre de la communication présentée : Etude du matériel archéologique issu des sondages archéologiques du site de Niyanpangu-bansu (Nord-Bénin, Afrique de l’Ouest).

 

Informations secrétariat

Secrétariat  : +32(0)2 650 31 83

CAC-Secretariat@ulb.be

Mis à jour le 14 novembre 2023