1. CAC
  3. Recherche
  4. Thèses du CAC en cours

Thèses du CAC en cours

THÈSES DE DOCTORATS EN COURS (FINANCÉES) :

DE FRANCQUEN Cécile, "Techniques de fabrication de la poterie domestique en Asie du Sud-Est: Approche comparée et mise en perspective historique". Direction : O. Gosselain. FNRS.

KOPA KOPA David,  Au carrefour d’expansions bantu : les communautés riveraines du bassin Congo au présent et au passé, d’un point de vue linguistique, anthropologique et archéologique. Direction : Birgit Ricquier. ERC.

NIEBLAS-RAMIREZ Laurent : Rivières et peuplements : étude archéozoologique des habitats de pêcheurs dans le nord-est du bassin du Congo. Direction : Olivier Gosselain. FNRS.

VANDEN BERGHE Chloé : Sur les traces des renards. La cohabitation avec Vulpes vulpes en Région de Bruxelles-Capitale. Direction : Chloé DELIGNE, FNRS.

THÈSES DE DOCTORATS EN COURS (NON FINANCÉES) :

ABOGHE BENGONE Jean De Capistran, « Archéologie des occupations humaines anciennes dans les provinces de l'Estuaire, du Woleu Ntem, du Moyen Ogooue et de l'Ogooue Ivendo à l'Holocène (Gabon) ». Co-direction : Olivier Gosselain (ULB), Alexandre Smith (Africa Museum).

BULGHERONI Maura, « Local knowledge and climate change. Case study of the agro-pastoral community of Gaddis ».
Co-direction : Prof. D.V. Joiris, Faculté de Philosophie et Sciences Sociales et E. Zaccaï, Faculté de sciences, Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire, ULB.

LELOUP Rainier, "Les mécanismes de territorialisation et ses enjeux dans le domaine du graffiti". Sous la direction d'Olivier Gosselain, ULB.

REYNIERS Camille, « La réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts de la République démocratique du Congo : approche multiscalaire d’une politique environnementale ».Direction : Prof. D.V. Joiris, ULB.

SALEY MOUMOUNI Hama, Inventaire et stratégies de protection et de valorisation du patrimoine culturel matériel au sud-ouest Niger : valeur esthétique, histoire et fonctionnement de ces objets. Direction : Prof. O. Gosselain, ULB.

SMOLDEREN Lucie , « Une histoire à hauteur de femmes. Approche des techniques et de la culture matérielle dans les activités féminines de la région du Dendi (Nord Bénin) de la fin du 19e siècle à nos jours». Direction : Prof. O. Gosselain, ULB.

VAN OPSTAL Maarten , « Cultural Diversity, Participatory Forestry & Sustainable Development - Global Rhetoric and Local Realities. A thematic analysis of narratives on "community ofretry" in Mewar, South-Rajasth». Co-direction: Prof. D.V. Joiris, ULB et Prof. R. Deschepper et J. Bilsen, Faculty of Medicine and Pharmacy, Public Health Department, VUB.

Mis à jour le 5 février 2024