Dans la même rubrique
Grant Agreement 801505 - H2020-MSCA-COFUND-Marie-Curie (2020-2022)
Titre : L'art rupestre nord-africain sous un nouveau jour: une paléosociologie des derniers chasseurs-cueilleurs et premiers pasteurs
Direction : Olivier Gosselain
Commanditaire : Commission Européenne et ULB.
En Afrique du Nord, des centaines de sites d’art rupestre situés dans des zones désertiques témoignent de l’occupation du soi-disant «Sahara vert», alors que les conditions paléoenvironnementales étaient plus favorables à l’établissement et aux activités humaines. Malgré une longue tradition de recherche, le plus frappant est que personne n'a étudié le potentiel de ce corpus d'art rupestre pour nous parler de considérations sociales et anthropologiques. Le but du projet de recherche NARA-PalSoc est d'étudier les représentations de groupes humains avec des questions sur (1) les relations humaines, (2) les organisations sociales et (3) les activités de subsistance et les visions du monde. Le projet propose d'utiliser ce corpus de données sous-utilisé afin d'élaborer ce que l'on pourrait appeler une «paléosociologie» des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers groupes de pasteurs en Afrique du Nord et pour une meilleure compréhension des dynamiques sociales à la fois des changements majeurs dans les modes de vie.
DevInc - Locals dealing with Developmental Incomes. An updated approach combining Anthropology of Economics and Social Economy (West & Central Africa) (2016-2022)
.Responsable : Véronique JOIRIS
Coordinateur du projet : Serge COGELS
Commanditaire : ARC ULB
Through an innovative interdisciplinary approach of anthropology of economics and social economy, this research proposal on Development Incomes (DI) focuses on financial amounts drawn from the exploitation of natural resources and allocated to riverine communities. The major objective is to assess social and economic impacts generated by DI projects which are financed by private companies in West and Central Africa, in the sectors of mining exploration, ecotourism and forestry. Firstly, the research aims at knowing better about local strategies vis-à-vis DI, either at the level of household budgets or at that of DI management committees, a topic poorly understood so far. Secondly, it will tackle locally sound criteria/indicators of development and well-being, using participatory methodologies. Apprehending development policy making through such a dynamic interplay with the communities will contribute to adapt policy practice.
Direction : Véronique Joiris, Centre d’Anthropologie Culturelle/ULB, Marek Hudon Centre Emile Bernheim/ULB, Anya Kiekmann, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires et Sociétés/ULB.
Commanditaire : Projet ARC/ULB.
EACOM – 2015-2019, « Egyptian and African Copper Metallurgy ». « La métallurgie du cuivre en Egypte et en Afrique dans les collections fédérales : contextualisation, conservation et valeur patrimoniale ».
EACOM est un projet de recherche multidisciplinaire de quatre ans sur les processus de la métallurgie du cuivre précoces et traditionnelles en Egypte et en Afrique sub -saharienne.
Commanditaire : Belspo (Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale).
Direction : Prof. Pierre de Maret (CAC-ULB), Luc Delvaux – Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH).
AfReSlide – 2013-2018, « Landslides in Equatorial Africa : Identifying culturally, technically and economically feasible resilience strategies ».
L'objectif principal est de développer une méthodologie intégrée et largement applicable pour l'analyse écrasante de résilience dans des environnements pauvres en données en Afrique équatoriale et appliquer cela dans quatre régions d'étude qui souffrent sérieusement de glissements de terrain en Ouganda et au Cameroun.Commanditaire : Belspo (Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale).
Direction : Matthieu Kervyn (VUB).
Partenaires : Dr. Astrid de Hontheim (CAC-ULB), VUB, KULeuven, MRAC (Musée Royal d’Afrique Centrale).
http://afreslide.africamuseum.be/
KONGOKING – 2012-2017, « Political centralization, economic integration and language evolution in Central Africa : an interdisciplinary approach to the early history of the Kongo Kingdom ».
KONGOKING est un groupe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui tend à contribuer pour une meilleure compréhension des origines et de l’histoire du Royaume Kongo.
Commanditaire : European Research Council (ERC) - Starting Grants.
Direction : Prof. Koen Bostoen (UGent).
Partenaires : Prof. Pierre de Maret (CAC-ULB), Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren, ainsi que différentes institutions partenaires en Afrique, Europe et des USA.
Site du projet : www.kongoking.org
CROSSROADS – 2011-2015 , « Crossroads of empires : archaeology, material culture and sociopolitical relationships in West Africa ».
Le projet réunit une équipe d'archéologues, historiens et anthropologues qui étudient la vallée du Niger, à la frontière du Niger et du Bénin (Afrique de l'Ouest) qui espère faire la lumière sur les personnes qui ont habité la région au cours des 1500 dernières années et de comprendre comment les mouvements de population et des techniques artisanales du passé se sont formées dans la région.
Commanditaire : European Research Council (ERC) - Starting Grants.
Direction : Anne Haour (University of East Anglia, Norwich, UK).
Partenaires : Prof. O.P. Gosselain (ULB) – en charge du volet ethnographique du projet –, Didier N'Dah (Université d'Abomey-Calavi), Oumarou Ide (Université Abdou Moumouni, Niamey), Alexandre Livingstone Smith (MRAC), Veerle Linseele (KUL), Carlos Magnavita (Universitat Frankfurt), Paul Adderley (University of Stirling, UK), etc.
Site du projet : www.sru.uea.ac.uk/research-crossroads.php
Blog : www.crossroadsofempires.wordpress.com
Video : https://www.youtube.com/watch ?v=yVNhN1ZiwUE
Atlas des traditions céramiques au Niger – 2003-2012, Inventorisation systématique des centres de production de poterie au Niger et reconstitution de la dynamique historique des traditions techniques et esthétiques.
Commanditaire : Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CreA-Patrimoine)
Direction : Olivier Gosselain
Partenaires : Ministère de l’artisannat et du Tourisme du Niger & Université Abdou Moumouni de Niamey (ISH)
Patrimoine Immatériel des Maisons du Peuple – 2008
Commanditaire : Communauté Wallonie-Bruxelles
Direction : Olivier Gosselain.
GEPAC (Gestion Participative en Afrique Centrale) – 2003-2008. projet de recherche multi-disciplinaire dans 6 pays du Bassin congolais. Des recommandations en matière de lutte contre la pauvreté et de bonne gouvernance ont été développées dans diverses publications scientifiques et dans des rapports.
Commanditaire : Commission Européenne (DG AIDCO)
Direction : Prof. Pierre de Maret (ULB) Partenaires : notamment CIRAD (Montpellier, France), CERAD-GRAP (Université de Yaoundé II, Cameroun), IRSA (Université Catholique d’Afrique centrale, Yaoundé), UNIKIN (Kinshasa, RDC), IRAF (Libreville, Gabon). Gouvernance et environnement en Afrique centrale : le modèle participatif en question, Sous la direction de : D. Arnoldussen, A. Binot, D.V. Joiris, T. Trefon. Editeurs : P-A. Roulet et P. Assenmaker, Musée royal de l’Afrique centrale, 2008.
Gestes, objets, lexiques. Analyse multiscalaire de transmissions culturelles – 2002-2007. Ce projet a marqué une progression significative dans l'analyse et la compréhension des processus de transmission culturelle. La combinaison raisonnée d'approches, de méthodes et de terrains diversifiés, à permis l'élaboration de nouveaux modèles de description et d'interprétation des phénomènes de diffusion.
Commanditaire : financé par les « Actions de Recherche Concertée » de la DGENORS (Direction de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique).
Direction : Olivier Gosselain, Jean-Michel Decroly, Claire Grégoire, Eléonore Wolff et Renaud Zeebroek
Partenaires : Université Abdou Moumouni de Niamey (ISH)
APFT (Avenir des Peuples des Forêts Tropicales) – 1995-2000, projet multi-disciplinaire qui a associé sciences de la nature et sciences sociales pour explorer en profondeur les problèmes auxquels étaient confrontées les populations des forêts tropicales et recommander des actions concrètes. Commencé en 1995, le projet a eu une durée de cinq ans et a impliqué 30 chercheurs européens et de pays ACP (juniors et séniors) dans trois régions principales : Afrique centrale, Caraïbes et le Sud-Ouest du Pacifique
Commanditaire : Commission Européenne (DG VIII)
Direction : Prof. Pierre de Maret (ULB)
Partenaires : notamment MUSEUM (Paris, France), IRD (France), University of Kent (Canterbury, Angleterre), universités et centres de recherche en Afrique centrale, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
Lien vers le site APFT : http://web.archive.org/web/20060925043849/http://lucy.ukc.ac.uk/Rainforest/siteg.html