1. CAC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Les travaux communautaires agricoles d’intérêt particulier en zone rurale au Niger. Pratiques traditionnelles et actions sociales dans les régions Songhay/Zarma

Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 12 février 2024

Au Niger, les populations rurales n’ont pas abandonné certaines pratiques socioculturelles ancestrales telles que les travaux communautaires d’intérêt général ou particulier au profit de la modernité. Ces travaux consistent à apporter une aide (don de soi/don de son temps) à autrui dans de nombreux domaines d’activités en vue de consolider les liens sociaux. Ils s’exécutent généralement en compagnie de griots joueurs de tambour d’aisselle (dondon kari) et/ou de chanteurs.euses (zaabiya) qui encouragent les travailleurs par la musique et la déclamation de chants élogieux (boogu dooni). La communication porte particulièrement sur les travaux agricoles (farmi boogu, en langue songhay-zarma dendi) que l’on organise pour aider un.e membre de la communauté ayant ou pas de difficultés. C’est l’organisation structurelle et le fonctionnement de ce type de travail collectif ainsi que la valeur symbolique qu’il représente dans les sociétés Songhay-Zarma-Dendi que nous souhaitons explorer.


"Les travaux communautaires agricoles d’intérêt particulier en zone rurale au Niger. Pratiques traditionnelles et actions sociales dans les régions Songhay/Zarma » 
Idé HAMANI, Enseignant à l'Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD, Département Information-communication (UFR SLHS-Besançon, France)

Présentation : Hama Saley Moumouni

Date(s)
Le 4 décembre 2023

14h à 16h

Lieu(x)

ULB – Solbosh – Bât. S

Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles

Salle Janne – 15e étage