1. CAC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Colloque - "Extraire le passé du présent" du 1 au 5 mars 2021

« EXTRAIRE LE PASSÉ DU PRÉSENT » : COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE SUR L’HISTOIRE PRÉCOLONIALE DE L’AFRIQUE ~ COLLOQUE EN LIGNE!

~ VUE LA PANDÉMIE DE COVID-19, LE COLLOQUE SERA VIRTUEL DU 1er AU 5 MARS 2021 ~

Du lundi 1er mars au vendredi 5 mars 2021, l’Université libre de Bruxelles et le Musée royal de l’Afrique centrale accueilleront des scientifiques internationaux de diverses disciplines, comme la linguistique, l’anthropologie, l’archéologie, la génétique ou la paléobotanique, afin de discuter des méthodes et des derniers résultats concernant le passé précolonial de l’Afrique. Les contributions doivent aborder la thématique de l’histoire précoloniale de l’Afrique, que ce soit du point de vue théorique, des résultats de recherche, et que ce soit de la perspective monodisciplinaire ou pluridisciplinaire.  Nous encourageons spécifiquement des réflexions sur le thème central du colloque : « Extraire le passé du présent ». Plusieurs d’entre nous s’appuient sur la collecte de données récentes – mots et phrases, techniques de poterie, patrimoine génétique, etc. –  pour élaborer des hypothèses relatives au passé. Des collègues « de la ligne dure » argumentent que seules les preuves directes – par exemple des objets anciens – peuvent nous informer sur le passé et ils considèrent les inférences du passé en vertu de relations au présent comme de la spéculation pure. Pourtant, beaucoup d’interprétations endossées aujourd’hui sont élaborées au regard de preuves contemporaines. Etant donné la nature controversée de cette approche, nous invitons également les participants à développer des arguments critiques. Plus de détails sur les motivations et le thème central du colloque peuvent être trouvés ici.

Nous prévoyons cinq jours de colloque parce que nous voulons éviter des sessions parallèles et ainsi encourager l’échange entre chercheurs qui travaillent sur des sites et des époques différents, et selon des focus de recherche éventuellement divergents, mais qui sont tous confrontés aux mêmes défis multidisciplinaires.

Mis à jour le 9 novembre 2023