Professeur

Centre d'anthropologie culturelle 
Institut de sociologie 
Avenue Jeanne, 44 - CP 124
1050 Bruxelles
Campus S - Bâtiment S - 13e niveau - bureau : 13.105
 
Mail : olivier.gosselain@ulb.be
Tél. : 0032 02 650 43 38

Présentation des enseignements

Art et archéologie : Afrique - HAAR-B100

Travaux dirigés: archéologie et arts de l'Afrique - HAAR-B250

Technologie. Arts plastiques et documents matériels - HAAR-B320

Histoire de l'Afrique - HAAR-B350

Approches croisées des cultures matérielles africaines - HAAR-D400

Corps, technique et culture matérielle - HAAR-B4065

Objets en contexte. Enjeux et analyses - HAAR-B4000

Présentation des recherches

Soft as silk. Connecting talc-based and woven inspired decorated ceramics production over time and space in West Central Africa (2023-2025)
Collaborative Research Project.
Promoteurs : Olivier Gosselain & Prof Marcos Martinón-Torres (University of Cambridge) ; copromoteurs : Nicolas Nikis & Carmen Ting (University of Cambridge)
FONDATION WIENER-ANSPACH


Projet EMKP. Recording the knowledge of traditional potters from Vietnam: A Historical perspective (2021)

ULB : Olivier Gosselain - Cécile de Francquen

Vous pouvez trouver les détails sur le site de l'EMKP: https://www.emkp.org/recording-the-knowledge-of-traditional-potters-from-vietnam-a-historical-perspective/

In Vietnam, the production of pottery vessels has undergone many changes over the last thirty years, due to the economic opening of the country. On the one hand, tourism and the export of goods has led to the development of new products and new manufacturing techniques. On the other hand, the democratisation of plastic and metal containers engendered a decline in the use of domestic pottery. Also, pottery production – especially cooking and storage pottery – remains largely ignored by scholars working in Vietnam, who generally focus on fine chinaware or ceramics which have long been exported throughout South East Asia. 

Due to a lack of demand, the production of domestic pottery is now in decline and this know-how, which was once important for the social life of communities, is now doomed to disappear. However, they do hold a lot of information that could contribute to our knowledge of the history of common people in South East Asia, which remains largely unknown. 

The main aim of this project is to document, through films and photographs, the entire manufacturing process and uses of domestic pottery in 8 Vietnamese villages where potters belong to 4 different ethnic groups (Kinh, Mnong Rlam, Bana and Co Tu). The comparison of the processes and the confrontation with available historical data will not only allow to approach the history of local pottery traditions but also that of historical relationships between ethnic groups in the area. 

Projet EMKP. Endangered material knowledge programme : grant agreement (2019-2021)

Titre : From Seeds to Rags: Textile Production in Dendi and Borgou (North Benin).

Des graines aux chiffons: Production textile à Dendi et Borgou (Nord Bénin).

Direction : Olivier Gosselain en collaboration avec Lucie Smolderen, Barpougouni Mardjoua  et Florian Vallée.

Commanditaire : British Museum

Le projet vise principalement à documenter la production de tissus de coton au Nord Bénin, des activités de culture du coton à la production de fil (égrenage, cardage, filature), en passant par le tissage sur métier à tisser vertical, la teinture à l'indigo et la couture. L'une des zones cibles est le Dendi (le long de la rive sud du fleuve Niger) où les connaissances techniques sont particulièrement menacées. À des fins documentaires et comparatives, des travaux de terrain seront également menés plus au sud, à Borgou - la deuxième zone cible -, où survivent encore des parties de l'ensemble de la séquence de production textile.

Grant Agreement 801505 - H2020-MSCA-COFUND-Marie-Curie (2020-2021)

Titre : L'art rupestre nord-africain sous un nouveau jour: une paléosociologie des derniers chasseurs-cueilleurs et premiers pasteurs

Direction : Olivier Gosselain

Commanditaire : Commission Européenne et ULB.

En Afrique du Nord, des centaines de sites d’art rupestre situés dans des zones désertiques témoignent de l’occupation du soi-disant «Sahara vert», alors que les conditions paléoenvironnementales étaient plus favorables à l’établissement et aux activités humaines. Malgré une longue tradition de recherche, le plus frappant est que personne n'a étudié le potentiel de ce corpus d'art rupestre pour nous parler de considérations sociales et anthropologiques. Le but du projet de recherche NARA-PalSoc est d'étudier les représentations de groupes humains avec des questions sur (1) les relations humaines, (2) les organisations sociales et (3) les activités de subsistance et les visions du monde. Le projet propose d'utiliser ce corpus de données sous-utilisé afin d'élaborer ce que l'on pourrait appeler une «paléosociologie» des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers groupes de pasteurs en Afrique du Nord et pour une meilleure compréhension des dynamiques sociales à la fois des changements majeurs dans les modes de vie.

Traditions céramiques de l’Afrique sub-saharienne:
Caractérisation des chaînes opératoires et des contextes de production ; reconstitution des modalités d’apprentissage des connaissances à travers l’espace et le temps ; reconstitution de l’histoire des traditions et mise en relation avec celle des populations.

Archéologie et histoire de l’Afrique:
Reconstitution des modalités de peuplement et des mouvements de population par l’usage combiné de l’archéologie, de la linguistique, de la technologie comparée et de l’histoire orale. Régions d’étude : bassin central du fleuve Niger (Bénin, Niger, Nigeria) ; monde Hausa ; domaine bantu.

Culture matérielle et identités sociales:
Etude des rapports entre les caractéristiques des objets et des techniques, leurs modalités d’usage  et les multiples formes d’identités sociales ; focalisation sur les identités linguistiques et socioprofessionnelles.

Dynamique et propagation spatiale des pratiques culturelles:
Analyse des modalités de transmission et d’évolution des pratiques culturelles (gestes, objets, lexiques, représentations, usages) ; tentative de modélisation au départ d’observations ethnographiques sur des terrains européens et africains.

Techniques du corps:
Etude des processus de constitution de normes corporelles et des cadres de pratique, en lien avec l’engagement physique. L'accent est mis sur le "corps à corps" avec les objets et l'environnement.  Un volet en cours d’étude concerne la marche en ville.

 

Travaux sélectionnés

« Quand la technique n’est plus là. Documenter la teinture à l’indigo au Nord Bénin (xixe-xxe siècles) », Afrique : Archéologie & Arts, 17 | 2021, 33-54. https://journals.openedition.org/aaa/3178

"The site within West African political and craft history". In: A. Haour (ed.), Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, history and memory, Gosselain O.P. & Haour A., Leiden/Boston, Brill: 294–304, 2019.

"Le Dendi précolonial. Sites de mémoire dans les traditions des Kumate du Nord Bénin", Université Libre de Bruxelles, 2018.

“Plat de type ‘marbré’.” In J. Volper (ed.) Art sans pareil. Objets merveilleux du Musée royal de l’Afrique centrale, pp. 68-69. Tervuren : Editions BAI & Musée royal de l’Afrique centrale, [avec A. Livingstone Smith] 2018.
 
“Crossing Archaeology and Oral Tradition: Approaching Dendi History from Sites of Memory.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 6-19. Leiden: Brill, [avec L. Smolderen] 2018.
 
“An Archaeological and Ethnographic Approach to a Site and Its Region.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 26-28. Leiden: Brill, [avec A. Haour, A. Livingstone Smith, S. Nixon et D. N’Dah ] 2018.
 
“Ethnographic Methods.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 53-57. Leiden: Brill, [avec L. Smolderen, V. Brunfaut, J.-F. Pinet et A. Livingstone Smith] 2018.
 
« The Site within West African Political and Craft History. » In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 294-304. Leiden: Brill, [avec A. Haour] 2018.
 
« Pottery Chaînes Opératoires as Historical Documents. » In Oxford Research Encyclopedia of African History, Oxford University Press, 2018. [DOI: 10.1093/acrefore/9780190277734.013.208]

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)

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Archéologie, Ethnographie, Teinturier, Nord-Bénin, Bénin, indigo, céramique, histoire, mémoire, poterie.

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Mis à jour le 26 février 2024