Dans la même rubrique
Bio
Daniel Arnoldussen est lié au Centre d’Anthropologie Culturelle de l’ULB depuis 1992 et reste attaché à ce centre par un mandat de chercheur invité.
Il a assuré de 2010 à 2012 la coordination d’un programme de recherche financé par le Service de Recherche de la Communauté Française de Belgique. Cette recherche avait pour objectif d’identifier les déterminants familiaux des parcours scolaires des jeunes gens issus de l’immigration. Elle a abouti à la rédaction d’un volumineux rapport basé sur l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de 233 répondants :
Arnoldussen D., P. Assenmaker, S. Guida, C. Maeyens, S. Mesturini, M. Romainville, S. Sculier, V. Tshiamalenge. 2012 Quels rapports à l’école et aux savoirs entretiennent les familles d’origine immigrée ?- Liens avec la réussite scolaire des jeunes. Rapport Final. Haute Ecole Paul-Henri SPAAK, Département Social, Unité de Recherche en Ingénierie et Actions Sociales, Bruxelles, Novembre 2012.
http://www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?id=ecolim
Daniel Arnoldussen a également contribué à la mise en oeuvre et à la rédaction d’une recherche appliquée portant sur le fonctionnement des coordinations sociales dans les communes bruxelloises.
Il a poursuivi des recherches dans le domaine de la métallurgie ancestrale africaine. Deux publications sont consultables sur le site de la collection digitale du Musée Royal de l’Afrique Centrale.
http://www.africamuseum.be/museum/research/publications/rmca/online/forgerons.pdf
http://www.africamuseum.be/research/publications/rmca/online/senoufo.pdf
Il a effectué des consultances pour l’identification, la formulation et l’évaluation de programmes de développement mis en oeuvre en Afrique centrale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’exploitation minière.
Il assure actuellement la coordination d’une recherche de 3 années (2014-2017), financée par la Région Wallonne, portant sur le vieillissement de la population en lien avec l’habitat et l’insertion sociale des personnes âgées en Wallonie.
Outre ces travaux de recherche et de consultance, il participe régulièrement aux rencontres organisées par le CAC (présentation et échanges à propos des travaux de recherche menées dans le centre).
Présentation des enseignements
Depuis 2007, je suis enseignant à la Haute Ecole de Bruxelles et du Brabant (HE2B) dans le Master en Ingénierie et Action Sociales. J’y dispense les cours suivants : anthropologie appliquée au développement ; gestion de projets : références et modèles pratiques ; travaux pratiques de gestion de projet.
Travaux sélectionnés
ARNOLDUSSEN, D. & ASSENMAKER, P. 2020. Etude anthropologique sur les déterminants sociaux de la malnutrition dans la Province du Kasaï, République Démocratique du Congo. Paris : Action Contre la Faim (ACF) France
ARNOLDUSSEN, D. 2020 Socio-professional integration of street children. Open Day Centre (ODC). Bacolod City, Negros, Philippines. Mid-term evaluation report. Bruxelles – Manille : ETM/KDW – Virlanie Foundation Inc.
ARNOLDUSSEN, D. 2019 Organisational audit of two partners of Avocat Sans Frontière (ASF) in Indonesia. Bruxelles : Maillard – Dethier / ASF
ARNOLDUSSEN, D. 2019 Programme d’appui à l’insertion sociofamiliale et socioprofessionnelle durable des enfants issus de la rue. République Démocratique du Congo. Kinshasa. ETM/KDW – CHERO – MHEED – PECS. Rapport d’évaluation intermédiaire. Bruxelles : ETM/KDW.
ARNOLDUSSEN, D. 2019. Audit organisationnel du bureau d’Avocat Sans Frontière (ASF) en Tunisie. Bruxelles : Maillard – Dethier / ASF.
ARNOLDUSSEN D & SCOHIER, L. 2019. Charte de suivi évaluation et conditions de validité des évaluations. Bruxelles : UNI4COOP (consortium ULB-C, Louvain Coopération, Eclosio, FUCID)
ARNOLDUSSEN D. 2019. Plateforme Hospitalière de la République démocratique du Congo Chaîne de l’Espoir Belgique - Ulb-coopération. Rapport d’évaluation intermédiaire. Bruxelles : ULB-Coopération.
Thématiques de recherche
Anthropologie médicale en relation avec les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et la vaccination
Dynamiques associatives et économie populaire en Afrique Centrale
Métallurgie traditionnelle en Afrique centrale et de l’ouest
Formation professionnelle en Afrique centrale
Scolarité des populations d’origine immigrée dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
Informations secrétariat
Secrétariat : +32(0)2 650 31 83
CAC-Secrétariat@ulb.be